C’est un verdict historique qui a été rendu au Burkina Faso 34 ans après l’assassinat de l’icône nationale et panafricaine, Thomas Sankara. Les trois principaux accusés, dont l’ancien chef d’État Blaise Compaoré ont été condamnés à la prison à perpétuité par le tribunal militaire de Ouagadougou.
Ce procès historique s’est ouvert en octobre 2021, Blaise Compaoré était soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat de son ancien compagnon d’arme et ami arrivé au pouvoir en 1983, ce qu’il a toujours nié. Ses avocats avaient dénoncé dès le début “un procès politique” estimant que la procédure “ne vaut rien”.
Outre Blaise Compaoré, les deux autres condamnés à la prison à vie sont le commandant de sa garde à l’époque des faits, Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987.
Le général Diendéré purge déjà une peine de 20 ans de prison pour sa participation à une tentative de coup d’État en 2015, un an après la chute de Blaise Compaoré, suite à une insurrection populaire. Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute, et Hyacinthe Kafando, en fuite depuis 2016, étaient les deux grands absents de ce procès.
Les trois hommes sont condamnés pour “attentat à la sûreté de l’État“. Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré sont également reconnus coupables de “complicité d’assassinat” et Hyacinthe Kafando, soupçonné d’avoir mené le commando qui a tué Thomas Sankara, “d’assassinat“.
Les juges sont allés au-delà des réquisitions du Parquet militaire qui avait demandé 30 ans de prison contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando et 20 ans contre M. Diendéré. Huit autres accusés ont été condamnés à des peines allant de trois ans à vingt ans de prison. Trois accusés ont été acquittés. Le verdict a été accueilli par des applaudissements dans la salle du tribunal.
Ils ont quinze jours pour faire appel.
Par Kady Kane