Lors du sommet Amrita-Afrique à New Delhi, l’Université Indienne “Amrita Vishuwa Vidyapeetham” a annoncé un nouveau programme de bourses d’études complètes pour aider 350 étudiants venus de toute l’Afrique à se rendre en Inde pour y réaliser des études supérieures. Des ambassadeurs et hauts commissaires de toute l’Afrique ont assisté à l’événement qui a été accueilli par des dignitaires de l’université.
L’université a été fondée par Mata Amritanandamyi, plus communément appelée Amma, qui est une figure humanitaire et spirituelle d’envergure internationale. Elle est également la fondatrice de l’ONG “Embracing The World” qui a pris une ampleur gigantesque à travers un réseau d’oeuvres caritatives : orphelinats, dispensaires, hôpitaux, services sociaux, écoles, centres de formation, programmes de micro-crédit, projets écologiques, … En tant que spécialiste dans le secours d’urgence, ETW a le statut de consultant au sein de l’ONU.
Au cours du sommet Amrita-Afrique, Amma s’est adressée à l’assemblée par vidéo. Elle a notamment déclaré : “Il existe deux types d’éducation : l’éducation pour vivre et l’éducation pour la vie. Alors que l’éducation pour vivre est essentielle pour réussir au sens académique et matériel, l’éducation pour la vie équipe les jeunes des connaissances, des compétences et des valeurs nécessaires pour mener une existence éthique et bénéfique”.
Par Guillaume Goudou