UNE STAR MONDIALE SE MET EN PREMIÈRE LIGNE POUR FAIRE LA PROMOTION DU CINÉMA AFRICAIN

Les personnalités internationales afro-descendantes revendiquent leur appartenance au continent africain en posant des actes symboliques. La chanteuse Rita Marley, l’acteur Samuel L. Jackson, le rappeur Ludacris ou tout récemment le musicien Stevie Wonder qui ont tous obtenu une nationalité africaine, en sont des exemples (voir article du 16 mai 2024). VOA indique qu’Idris Elba fait beaucoup plus que cette simple démarche de naturalisation.

L’acteur britannique d’origine ghanéenne qui a obtenu la nationalité sierra léonaise en 2019, veut aujourd’hui mettre sa popularité au service du cinéma africain. Selon VOA, c’est lors de sa présence à la deuxième édition du Sommet du cinéma africain à Accra, où il était l’invité d’honneur, qu’il a pris la parole : « nous avons besoin de spectateurs, nous devons remplir les salles de cinéma avec nos populations ». TV5MONDE ajoute que l’acteur a insisté sur le fait que les cinéastes africains doivent prendre le contrôle de leurs propres récits en misant sur l’amélioration des infrastructures locales pour pénétrer les marchés domestiques et internationaux.

Elba lui-même a lancé des projets dans le domaine. L’été dernier, FRANCE INFO nous révélait que les autorités de l’Ile de Zanzibar lui ont attribué un terrain sur lequel l’acteur va installer un studio cinématographique moderne surnommé “Zollywood”. D’après le magazine outre-atlantique BLACK ENTERPRISE, Idriss Elba devrait investir également dans un studio de la sorte au Ghana. 

Acteur, producteur, réalisateur, DJ et militant multi-récompensé, Idriss Elba est considéré aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus polyvalents d’Hollywood. Par son implication dans des projets sur le continent, la star poursuit son intention de développer les industries cinématographiques africaines. 

Par Thiébaud Méocilé