LA MODE VIA LE PAGNE AFRICAIN DÉFILE POUR LA PAIX EN RDC

Alors qu’un appel au cessez-le-feu décrété début juillet se voit prolongé jusqu’au 3 Août en République Démocratique du Congo (RDC), TV5 MONDE nous précise la satisfaction de la Communauté Internationale. En première ligne, les États-Unis et l’Union Européenne qui souhaitent que la trêve humanitaire aboutisse à un cessez-le-feu permanent dans le Nord Kivu. Le site AFRICANEWS nous rapporte que la “Liputa Fashion Show” (le défilé du pagne), événement panafricain de la mode organisé à Goma, vient de clore l’édition 2024. Le show a mobilisé mannequins, stylistes et artistes pour faire passer un message de paix, thème de l’édition 2024.

D’après BBC AFRIQUE, la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu située dans l’est de la République Démocratique du Congo, fait face à une insécurité inquiétante depuis plusieurs années. Elle est cernée par des affrontements incessants entre les forces armées congolaises et les multiples groupes de rebelles qui opèrent dans la région, en particulier le groupe M23. Les civils doivent fuir les zones de combats et s’entasser dans des camps au sein desquels, selon TV5 MONDE, les réfugiés vivent dans des conditions précaires et sont souvent victimes d’exactions de la part de leurs protecteurs.

Les organisateurs de la “Liputa Fashion Show”, transformée en “Liputa Fashion Week” pour l’occasion, ont profité du 10e anniversaire de cet événement pour présenter la mode et plus largement la culture comme vecteurs de résilience et de cohésion sociale. Des acteurs de la mode de RDC, comme Patricia Kinga de Paty Creation, et du monde entier ont répondu présent. D’après FRANCE 24, en marge de la
Liputa week, Gracia Yamba Kazadi, la Vice-Ministre congolaise des affaires étrangères a rencontré Matata Twaha, le Chargé d’Affaires de l’Ouganda en RDC pour une mise au point sur les accusations de soutien de l’Ouganda au M23.

Par So Medj