Ancien joueur du FC Barcelone ou de Manchester City, originaire de Côte d’Ivoire, vainqueur de la ligue des champions, des championnats d’Espagne ou d’Angleterre, Yaya Touré a toute la légitimité pour s‘exprimer sur le football aujourd’hui.
C’est lors d’une interview accordée à la BBC que la légende ivoirienne a déclaré qu’il souhaite voir de la diversité dans le football mondial. Après plusieurs expériences, Yaya Touré est aujourd’hui entraîneur adjoint dans le club belge du Standard de Liège. Il fait le constat amer qu’il y a trop peu de managers africains ou noirs dans l’élite. Dans ce sens, il rejoint les affirmations du champion du monde français Patrick Vieira qui a déploré le manque de dirigeants noirs dans le football.
En ce qui concerne Yaya Touré, l’explication tient dans la persistance des clichés laissant croire que les entraîneurs noirs ne pourraient suivre des cours et s’impliquer dans des rôles de management. Aujourd’hui, l’homme se dit optimiste et se lance un défi d’être parmi les prochains à occuper un tel poste. Actuellement, seuls 3 entraîneurs d’origine africaine sont en poste dans l’élite des clubs européens. Il s’agit de Patrick Vieira et Omar Daf en ligue 1 française ainsi que Mbaye Leye en Belgique.
Par Inteuch Mac