Alors que la star de la WNBA Brittney Griner est toujours détenue en Russie pour détention de drogue, Colin Allred, membre du Congrès du Texas, travaille avec le Département d’État pour obtenir sa libération.
Griner a été arrêtée à l’aéroport international Sheremetyevo de Moscou le mois dernier. Selon la police, elle aurait eu des cartouches de cigarettes contenant de l’huile de haschisch dans son bagage à main. Bien qu’elle ait un avocat russe, on ne sait pas où Griner est détenue ni à quel stade de la procédure judiciaire russe elle se trouve.
Selon Colin Allred, “Le système de justice pénale russe est très différent du nôtre, très opaque. Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur l’état d’avancement de la procédure en ce moment (…) Mais elle est détenue depuis trois semaines maintenant, et c’est extrêmement préoccupant”.
Comme si les relations de plus en plus tendues entre la Russie et les États-Unis n’étaient pas assez préoccupantes, Griner est une femme de couleur homosexuelle très en vue, détenue dans un pays qui a des lois anti-LGBTQ+.
Le député californien John Garamendi, membre de la commission des services armés de la Chambre des représentants, pense qu’il sera difficile d’obtenir la libération de Griner dans les circonstances actuelles.
Par Tisha Campbell