UNE STAR AFRO-AMÉRICAINE FAIT LA PROMOTION DE LA CULTURE AFRICAINE

Décrite par le magazine MARIE-CLAIRE comme fervente activiste engagée pour les droits civiques, les femmes et la question raciale, l’actrice Viola Davis s’implique encore davantage pour la culture africaine. Selon l’agence ECOFIN, en collaboration avec l’Afreximbank, l’actrice également productrice vient de signer un accord inédit qui consiste à promouvoir les industries culturelles et créatives en Afrique en accompagnant les intervenants du secteur

Fondatrice de JVL Media, une maison d’édition qui axe son travail sur la diversité et la mise en avant d’artistes et auteurs sous-représentés, Viola Davis est connu dans le monde entier pour son côté militant et panafricain. Première actrice noire récompensée par un Emmy Award, elle porte régulièrement sa voix en faveur de la cause afro.

En septembre 2023, la star hollywoodienne a été nommée par le président Joe Biden comme membre du conseil consultatif sur l’engagement de la diaspora africaine. Cette organe a été créé afin d’étudier les manières de renforcer les relations entre les communautés africaines et les États-Unis et la mise en place d’échanges éducatifs.  

Le partenariat conclu avec l’Afreximbank fait écho aux nombreux programmes auxquels l’actrice est associée. Signé en marge de l’assemblée annuelle de la banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), l’accord implique la société JVL media de Viola Davis, la banque Afreximbank, mais également le fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA). Par cette action, Viola Davis tient à développer le cinéma africain, à promouvoir les récits afro-africains dans le cinéma mondial et leur donner plus de valeur. Elle a conclu en déclarant qu’il est important que « les africains s’approprient leur récit » car « en racontant nos histoires de notre propre point de vue (…) nous espérons inspirer et responsabiliser les autres en montrant au monde la véritable richesse de l’histoire africaine ».

Par Fode Kone