Chaque année, le prix “International L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science” est décerné à une femme scientifique. Ce prix met à l’honneur 5 femmes venant de 5 grandes régions du monde. Le 28 mai dernier au siège de l’Unesco à Paris, la cérémonie de récompense s’est déroulée en présence d’Audrey Azoulay, directrice de l’Unesco, et Jean-Paul Agon, président de L’Oréal.
Professeur d’immunologie et de parasitologie originaire du Cameroun, Rose Leke a reçu la prestigieuse récompense pour la région Afrique. De son nom complet Rose Gana Fomban Leke, la paludologue de 77 ans est reconnue à l’échelle mondiale pour sa lutte contre le paludisme en Afrique. Ancienne présidente de la Fédération des Sociétés Africaines d’Immunologie, membre du conseil de l’Union Internationale des Sociétés d’Immunologie, présidente du conseil d’administration de l’Institut National de Recherche Médicale du Cameroun, Rose Leke est une experte dans son domaine. Actuelle présidente du comité d’examen indépendant de l’organisation Gavi, elle est déjà lauréate de nombreux prix dont le fameux prix Virchow reçu en 2023 pour son travail en faveur de l’égalité des sexes et sur les maladies infectieuses.
Dans une interview accordée à AFRICANEWS, elle confesse que ce prix “L’Oréal Unesco” a une saveur particulière « en ce sens qu’il récompense les femmes dans le domaine des sciences. (…) C’est une inspiration et un encouragement pour les jeunes femmes qui veulent évoluer à un très haut niveau dans la science, avec les hommes ». Les autres lauréates primées sont Alicia Kowaltowski pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Nada Jabado pour l’Amérique du Nord, Nieng Yan pour l’Asie et Geneviève Almouzni pour l’Europe.
Par Kady Kane