UNE PREMIÈRE BIBLIOTHÈQUE AMBULANTE VOIT LE JOUR POUR APPUYER L’ÉDUCATION PAR LA LECTURE AU CONGO

Après une inauguration à l’institut français de Bukavu le 15 mai dernier, AFRICANEWS confirme que le Kitabus est désormais opérationnel. Depuis quelques jours, cette bibliothèque mobile sillonne les rues de la région du sud kivu en RDC. C’est la première fois qu’une telle initiative voit le jour officiellement dans le pays. Le nom “Kitabus” provient de l’association entre le mot swahili “kita” qui signifie livre et bus, le moyen de transport. Ce bibliobus a vu le jour grâce au partenariat entre la coopération Suisse, l’agence Belge de développement Enabel, la radio Star, l’Institut français et l’hôtel résidence. Tous ces acteurs ont la conviction que la lecture reste un outil essentiel pour le développement individuel et collectif.

Dans un pays qui, il y a encore quelques années, comptait presque 30% d’enfants analphabètes de 15 ans et plus selon les Nations Unies, cette initiative est prometteuse pour le développement culturel et social de la région. Elle vient en appui à la volonté des autorités du pays quant à l’éradication de l’analphabétisme d’ici 2030.

L’initiative Kitabus fait la promotion de l’éducation de base en favorisant l’accès gratuit du public à la lecture. Cette bibliothèque répond également aux problèmes de mobilité en se rendant dans les quartiers populaires ou proche des établissements scolaires. TV5 MONDE relève que depuis le lancement du projet, 6 écoles de la ville bénéficient de l’initiative. D’après AFRICANEWS, la seule ville de Bukavu compte 3 millions d’habitants mais moins de 5 bibliothèques publiques.

Par Inteuch Mac