UNE POLÉMIQUE ÉCLATE AU GABON À LA VEILLE DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

Alors que les élections présidentielles au Gabon font déjà l’objet de plusieurs questionnements, un nouveau scandale éclate la veille du scrutin. Selon RFI, un journaliste de l’AFP rapporte avoir enregistré par inadvertance une présumée conversation entre Albert Ondo Ossa, candidat unique de l’opposition, et Alexandre Barro Chambrier, chef du parti RPM et membre de la coalition.

C’est la chaîne de télévison Gabon Première qui a récemment diffusé cet enregistrement audio dans lequel il est notamment question de faire intervenir des forces étrangères ou de stratégies parlant d’équilibres ethniques. Le pouvoir en place n’a pas manqué de réagir face à ces sons qui font le tour des réseaux sociaux. Le ministre des sports Franck Nguéma a parlé de danger pour l’unité nationale, quand le porte parole de la présidence Jessye Ella Ekogha accuse les opposants de fomenter un soulèvement populaire. De son côté, la coalition d’opposition parle de manipulation initiée par le pouvoir et de montage réalisé grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. 

C’est donc dans cette ambiance que l’ancien ministre de l’éducation sous Ali Bongo père, Albert Ondo Ossa va défier Ali Bongo ce samedi 26 août lors de ce scrutin unique qui avait déjà créé la polémique au sein de l’opposition.

Par Mohamed Ba