Au moment où VANITY FAIR confirme sa relation amoureuse avec l’acteur Joshua Jackson, Lupita Nyong’o vient à nouveau de marquer l’histoire du cinéma de son empreinte. L’hebdomadaire PARIS MATCH rapporte que la star née au Mexique de parents originaires du Kenya, vient d’être désignée comme présidente du jury du 74ème festival de Berlin. Les directeurs du festival ont confié leur joie et leur fierté de pouvoir compter sur l’actrice, productrice et réalisatrice pour l’évènement qui se déroulera en février prochain.
La Berlinale, nom donné au festival de Berlin, est considérée comme l’un des 3 grands festivals de cinéma en Europe avec ceux de Cannes et Venise. En désignant Lupita Nyong’o comme présidente, les 2 codirecteurs, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, font d’elle la première personnalité noire à diriger le jury de ce festival cinématographique.
Devenue star mondiale grâce à son personnage dans le film « 12 years a slave » pour lequel elle a obtenu l’oscar du second rôle, l’actrice a enchainé dans des blockbusters comme « Black Panther » ou la saga Star Wars. Elle a surtout étendu son champ d’action par l’écriture d’un best-seller, “Sulwe”, ou dans la production cinématographique avec le film “Goodbye Julia” du soudanais Mohamed Kordofani.
Première personne afrodescendante a présider la Berlinale, elle succède à des personnalités comme l’actrice chinoise Gong Li, l’américaine Meryl Streep ou le réalisateur Paul Verhoeven, qui ont déjà occupé le poste de président du jury de cet événement culturel majeur.
Par Kady Kane