UNE NOUVELLE STAR AMÉRICAINE DU SHOWBIZ OBTIENT LA NATIONALITÉ GHANÉENNE

Qu’ont en commun Rita Marley, Samuel L. Jackson, Ludacris, Idris Elba et aujourd’hui Stevie Wonder ? JEUNE AFRIQUE rapporte que ces personnalités afro-descendantes ont toutes décidé de revenir à leurs origines et acquérir un passeport africain lié à leur ADN.

Comme le souligne RFI, s’appuyant sur le programme “l’Année du Retour” lancé par le Ghana en 2019, Stevie Wonder vient d’obtenir un passeport ghanéen. Ce programme adopté par l’état consiste à faciliter l’installation dans le pays de toute personne afro-descendante vivant hors du continent. Quatre ans après le lancement dudit programme, le pays comptait plus de 1500 afro-américains installés dans le pays de Kwame Nkrumah.

Le chanteur multi-instrumentiste Stevie Wonder est l’une des dernières personnalités à acquérir la nationalité. L’artiste a eu l’honneur de recevoir son passeport des mains du président Nana Akufo Addo dans le palais présidentiel, le jour de son 74ème anniversaire. Lors de la cérémonie, le légendaire auteur-compositeur aux multiples récompenses individuelles a expliqué que « devenir citoyen ghanéen, c’est participer à la réalisation d’un rêve, celui de rassembler les Africains et les membres de la diaspora, des États-Unis et des Caraïbes ».

La volonté de Stevie Wonder de retourner à ses origines s’est manifestée il y a quelques années déjà. En retrait du showbiz depuis quelques années, il est toujours rester actif au sein de la communauté afro-américaine tout en fustigeant le racisme de plus en plus prégnant dans son pays de naissance. Selon ses dires, l’obtention d’une nationalité africaine et donc ghanéenne, est un rêve devenu réalité. 

Par Inteuch Mac