Début 2000, afin de développer ses activités sur le continent africain, la marque Canon, originaire du Japon et leader mondial des solutions d’imagerie, a fait du Maghreb un point clé pour son développement commercial. Selon l’AGENCE ECOFIN, le Sénégal va également devenir un endroit stratégique pour le spécialiste des produits d’optique. Dans un communiqué officiel, l’entreprise a annoncé le lancement d’une académie de la photographie à Dakar.
Sur le territoire sénégalais, le géant japonais compte ouvrir une académie qui va proposer une expérience d’apprentissage complète. D’après les responsables Afrique du Nord et Afrique centrale de la marque, l’un des buts est d’inspirer une nouvelle génération de professionnels et créer des emplois, même si en filigrane un développement économique et commercial de Canon est en ligne de mire.
Pour faciliter sa mise en place, l’établissement a signé des partenariats stratégiques avec l’Ecole Sup’Imax (Institut Supérieur des Arts et Métiers du Numérique) et surtout la célèbre école de Cinéma Kourtrajmé Dakar. Créée en 2022, l’école Kourtrajmé de Dakar est une antenne, sur le continent, de l’école créée en France, à Montfermeil, et popularisée par le réalisateur Ladj Ly. La structure Kourtrajmé au Sénégal forme gratuitement une quarantaine d’élèves par an. Les premières activités de formation ont démarré cet été dans les deux établissements partenaire.
Sur son site, VOXAFRICA rappelle que la marque n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la formation. Au travers du programme “Miraisha” qui vise à créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse africaine notamment par la mise en place d’ateliers de compétences, l’entreprise a déjà formé plus de 7000 personnes sur le continent. Au Maroc, en collaboration avec l’ONG “SOS Villages d’Enfants Maroc”, une collaboration a débuté le 4 mars dernier avec une première session de formation à Casablanca.
Par Sandy Matongue