UNE LIBRAIRE FAIT CAMPAGNE POUR INSTAURER UN HARRIET TUBMAN DAY

Jeannine Cook est la propriétaire de la librairie “Harriet’s Bookshop”, à Philadelphie, qui est spécialisée dans les auteurs féminins et féministes ; elle est ouverte depuis 2020. Passionnée par l’histoire d’Harriet Tubman depuis son enfance, Jeanine Cook estime que l’héritage de l’abolitionniste mérite plus de reconnaissance nationale. Elle a créé une pétition visant à faire de Harriet Tubman la première femme américaine honorée par une fête fédérale. 

A travers H.Tubman, Jeanine a vu l’incarnation de ce que les femmes, les Noirs et les personnes handicapées pouvaient réaliser à une époque où l’égalité des droits pour tous n’était pas encore entrée dans le lexique américain. La libraire a appris tout ce qu’elle pouvait sur la vie difficile de Tubman et comment elle a conduit plus de 100 esclaves à la liberté . “Il y avait tellement de façons dont elle illustre comment prendre le pire de ce que la société a offert et le transformer en une immense quantité de pouvoir, pas pour vous-même, mais pour les gens qui vous entourent. » a expliqué Jeanine, dans une interview.

La libraire a recueilli plus de 7 800 signatures sur sa pétition. Elle distribue des cartes postales dans sa librairie que les clients peuvent utiliser pour écrire à leurs représentants au Congrès. Brendan Boyle, un politicien, a présenté un projet de loi, le mois dernier à la Chambre des Représentants, à l’occasion du 200e anniversaire de Harriet Tubman, qui ferait de la journée Harriet Tubman un jour férié fédéral. Il a déclaré dans un communiqué de presse le mois dernier: “Nos vacances fédérales doivent être un miroir de l’expérience américaine tout en reflétant l’histoire et la diversité de notre pays.”

Si l’effort est couronné de succès, l’abolitionniste sera la première femme, et la deuxième Afro-Américaine, après Martin Luther King, à être honorée par un jour férié fédéral.

Par Tara Wiggins