UNE KENYANE DE 98 ANS SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE

Au Kenya, suite à la décision du gouvernement de réduire le coût de l’enseignement primaire en 2003, les personnes âgées, qui n’avaient pas été en mesure de s’inscrire à l’âge voulu, ont pu s’inscrire pour suivre une scolarité. C’est le cas de Priscilla Sitieni, qui aura 99 ans le 11 février et qui suit sa dernière année à l’école primaire.

“Lorsque mon arrière-petite-fille a abandonné l’école après une grossesse, je lui ai demandé s’il lui restait des frais de scolarité. Elle a dit oui, et pour plaisanter, je lui ai dit que je continuerais. En réalité, elle espérait que la jeune fille reprendrait ses études. Mais lorsqu’elle a refusé, la femme âgée a décidé de lui montrer l’exemple”, a expliqué la doyenne de la classe.

Star d’un film sur sa vie intitulé “Gogo”, elle s’est envolée du Kenya pour Paris lors de sa sortie en France en 2021 et elle est attendue à New York pour la présentation américaine. Mais l’ambition de Priscilla Sitienei n’était pas de devenir une star de cinéma, “J’aimerais devenir médecin parce que j’étais sage-femme avant”, a-t-elle déclaré à Reuters.

L’ancienne sage-femme confie qu’elle aime être avec ses autres arrière-petits-enfants, qu’elle apprécie les activités scolaires, notamment les cours d’éducation physique : “Je me maintiens en forme. Je commence à sauter, bien que je ne puisse pas le faire comme eux, mais au moins je bouge. C’est ma joie”.

De leur côté, les enseignants font appel à son expérience pour maintenir la paix pendant les cours. “Priscilla est ma surveillante de classe, quand je pars, la classe est silencieuse”, a déclaré son enseignante.

Par Phil D.