La DEUTSCHE WELLE nous révélait, il y a quelques semaines, que la marque allemande Volkswagen travaille pour mettre au point un tracteur électrique solaire, maniable et facile à entretenir. Le développement de ce projet baptisé “GenFarm” se fait en collaboration avec une université rwandaise, des partenaires locaux et le soutien du gouvernement. Le site d’infos AUTOMOBILE PROPRE confirme que “GenFarm” vient d’entrer dans sa phase pilote. Le véhicule révolutionnaire à venir répond aux besoins locaux dans une région où le secteur agricole est d’importance mais où la dépendance aux carburants aux coûts élevés reste préjudiciable pour les acteurs du domaine. La technologie révolutionnaire mise en place par le concessionnaire allemand comprend un système de batterie interchangeable qui permet un fonctionnement continu des machines.
Installé à 60 km de Kigali, le futur centre appelé “e-Hub” devrait voir le jour début 2025, selon AUTOMOBILE PROPRE, sur un terrain fourni par le gouvernement. L’idée est d’améliorer le modèle économique des exploitations africaines en proposant un engin efficace et performant, développé pour les zones rurales afin de développer la production tout en étant plus respectueux de l’environnement.
La marque annonce les premiers exemplaires sortis d’usine dès le premier semestre 2025. Selon Nikolai Ardey, directeur général de Volkswagen Group Innovation, le programme ne concerne pas uniquement les tracteurs ; il intègre également d’autres services de mobilité comme des scooters électriques.
Par Fode Kone