L’Agence France Presse révèle que l’exposition nommée “Kemet”, qui a lieu dans le musée néerlandais avec une photo de Beyoncé en reine Néfertiti, suscite une polémique en Égypte. Le service égyptien des antiquités évoque une “falsification” de l’histoire avec une approche “afro-centrique” et dénonce l’appropriation de la culture égyptienne.
France 24 précise que, dans ce que les commissaires d’exposition affirment être une tentative de montrer l’influence de l’Égypte ancienne sur des artistes aux racines africaines, des sons de musique hip-hop résonnent aux côtés de sarcophages et de statues. Une photo de Beyoncé en reine Nefertiti et une vidéo de Rihanna dansant devant des pyramides sont exposées à proximité de bustes anciens. Un masque doré semblant appartenir à un pharaon trône au milieu d’une pièce, il s’agit en fait d’une sculpture moderne reproduisant la pochette d’un album du rappeur Nas.
Selon Sud-Ouest, après l’exposition de la controverse, certains commentaires sur les réseaux sociaux étaient “de nature raciste ou offensante” a déploré le musée de Leyde. Celui-ci déplore que ce qui était censé être une célébration stimulante de “l’Égypte dans le hip-hop, le jazz, la soul et le funk” est devenu l’objet d’une bataille culturelle.
Par Marie Gaulade