UNE EXPLOITATION MINIÈRE 100 % FÉMININE AU ZIMBABWE

Patrick Zindoga et Iver Rosenkrantz ont créé en 2019, une opportunité unique pour les femmes du Zimbabwe. Les deux hommes, novateurs, ont malgré quelques péripéties, réussi à lancer une exploitation d’aigues-marines exclusivement féminine.

La mine Zimbaqua, située à 200 km de la capitale Harare, change la vie des femmes de la région. Nombre d’entre-elles n’ont peu ou pas eu d’éducation et trouvent difficilement du travail. L’exploitation minière est donc une réelle chance pour ces femmes.

Les mineuses creusent afin de trouver des gisements d’aigues-marines, pierre bleue prisée des créateurs de bijoux. Ces femmes utilisent des marteaux pesants entre 12 et 16 kg. Elles sont formées à manier des ciseaux, des forets ainsi que des concasseurs de roches. Pour ce travail, elles reçoivent un salaire mensuel de près de 300 dollars.

D’après le directeur de la mine, les femmes qui y travaillent ont désormais une situation financière stable et n’ont plus à attendre derrière leur mari. Elles peuvent dorénavant nourrir leur enfants seules, ainsi que les envoyer à l’école.

L’un des fondateurs, Patrick Zindoga explique même : “Elles font mieux que ce que nous attendions et je pense qu’elles feront honte aux hommes.”

Par Guillaume Goudou