Les cabinets Oxford Economics Africa et Control Risks ont unis leurs compétences pour fournir un service innovant de prévision des risques politiques et économiques au monde de l’entreprise. Chaque année, ils publient “l’Africa Risk Reward Index” qui est un rapport sur les marchés clefs en Afrique. LA NOUVELLE TRIBUNE révèle que le rapport 2024, neuvième édition en date, est sorti et que 5 nations se démarquent comme terres d’opportunités pour les investisseurs.
Selon les analyses de l’étude, ces pays possèdent des avantages multiples et des opportunités d’investissement qui l’emportent sur les risques potentiels. En tête de liste on retrouve le Maroc qui, après des réformes importantes, a mis en place un environnement propice aux affaires. En seconde place, se trouve le Botswana, qui bénéficie de ses ressources minières abondantes, ensuite vient la Tanzanie, pour compléter le podium, qui profite de sa position géographique stratégique pour le commerce régional et ses richesses naturelles. D’après le rapport, ces pays ont réussi « à mettre en oeuvre des stratégies gagnantes pour améliorer leur compétitivité et réduire les facteurs de risque » à tous niveaux.
L’Ouganda et l’Ile Maurice ferment ce palmarès des pays les plus prometteurs en terme d’attractivité auprès des capitaux étrangers. LE 360 AFRIQUE indique que les performances évoluent rapidement en fonction des politiques mises en oeuvre dans les différents pays. Le Sénégal, qui était le pays le plus attractif en 2023, en est l’exemple ; le contexte électoral a entrainé un repli relatif en terme d’indice et donc de classement (7ème) mais les perspectives restent prometteuses. Le palmarès délivré par cette étude vient souligner l’attrait de ces pays dans un contexte où, climat des affaires, stabilité politique et potentiel économique sont cruciaux pour les investisseurs.
Par Ray Vaulté