La nouvelle tribune nous apprend que c’est l’Île Maurice qui est en tête du classement des pays les plus développés en Afrique. Ce résultat est issu du dernier rapport des Nations Unis sur l’indice de développement humain (IDH).
L’IDH est un instrument qui prend en compte divers indicateurs clés comme l’espérance de vie, l’alphabétisation ou l’accès à internet. Adopté par le programme des Nations Unies pour le développement dès 1990 sous proposition des économistes Amartya SEN et Mahbub UL HAQ, cet outil a pour but de dépasser la simple mesure du développement par les richesses mais elle permet d’aller au-delà en mettant en parallèle les améliorations essentielles du pays. Pour le PNUD, il s’agit de mettre en évidence que le développement économique ne doit pas être le seul indicateur de la prospérité d’un pays.
L’IDH varie entre 0 et 1, avec 1 étant le score le plus élevé. Selon ce calcul, pour l’Afrique, c’est donc l’Île Maurice qui occupe la première place avec un indice de 0,802. Les Seychelles, archipel de l’océan Indien, se classent deuxième, avec un IDH de 0,785 et enfin l’Algérie figure à la troisième place du podium avec un IDH de 0,745.
Au niveau mondial, c’est la Suisse qui domine le classement, suivie par la Norvège puis l’Islande.
Par Fode Kone