En plein lancement de la diffusion de sa saison 3 en Afrique, l’émission “The bachelor” doit faire face à une vague de contestations. Il y a peu, MSN nous apprenait qu’en République Démocratique du Congo (RDC), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication du pays a interdit la diffusion de la troisième saison de la série. L’AGENCE ECOFIN révèle que d’autres pays s’ajoutent à la liste : le Burkina Faso et le Niger.
Dans un communiqué officiel, l’organisme régulateur de l’information au Burkina Faso juge que l’émission est « stigmatisante pour la femme africaine(…)et contraire aux valeurs et aux moeurs du pays ».En RDC, la saison 3 qui devait débuter le 10 septembre prochain, a été interdite pour des raisons quasi identiques ; les autorités ayant considéré ce programme trop immoral. L’émission de télé-réalité “The bachelor” existe depuis plus de 20 ans en Europe et aux Etats-Unis, et une version africaine a été lancée il y a 2 ans. Dans ce show, plusieurs femmes s’affrontent pour essayer de séduire un homme célibataire.
Diffusée par Canal + en Afrique, le programme est populaire et obtient de forts taux d’audience. Mais à l’instar d’autres émissions de télé-réalité dont le concept vient d’Occident, il s’accompagne de reproches quant à leur moralité. Concernant “The bachelor”, après une interdiction en RDC et au Burkina Faso, l’AGENCE ECOFIN indique que le Niger aurait également bloquer le programme sur ses antennes.
Par Oscar Faihsse