L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), association basée à Nairobi au Kenya, a annoncé par un communiqué le lancement du Centre des leaders africains de l’agriculture (CALA). Cette école est une formation panafricaine destinée aux responsables reconnus ou émergents du secteur agricole africain.
Créé dans un contexte où l’agriculture africaine est confrontée à de nombreuses menaces causées par les chocs naturels, le centre propose un programme d’une durée de 16 mois de leadership collaboratif pour la sécurité alimentaire et la durabilité en Afrique.
Mme Kalibata, présidente de l’AGRA a estimé qu’un leadership progressiste était essentiel pour aider les pays africains à faire face aux risques qui pèsent sur la productivité agricole.
« Notre expérience nous a appris que la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire de l’Afrique et d’une croissance économique inclusive nécessitera des dirigeants réactifs, (…) prêts à intégrer de nouvelles stratégies pour une agriculture écologiquement durable, et à travailler avec un ensemble diversifié de parties prenantes », a-t-elle indiqué.
Les inscriptions sont en cours jusqu’au 26 mai pour les premiers groupes d’étudiants. L’école ne prend en compte que les ressortissants du Kenya, d’Ethiopie, du Ghana, du Malawi, du Nigéria, du Rwanda, de la Tanzanie et de l’Ouganda. Un élargissement à d’autres pays est prévu pour les prochains appels à candidatures.
Par Dalinie Mvemba