UNE DIPLOMATE SÉNÉGALAISE VICTIME DE VIOLENCES POLICIÈRES AU CANADA

Selon le Figaro, la police canadienne a fait “une descente au domicile” et arrêté une diplomate sénégalaise en banlieue d’Ottawa contrairement aux règles internationales. Dakar a dénoncé un “acte raciste et violent.”

Toujours selon le Figaro, la police de Gatineau a reconnu avoir procédé à l’altercation de la diplomate alors qu’un huissier de justice “muni d’une ordonnance devant être exécutée” avait demandé le concours des forces de l’ordre. La police a également précisé que “le document judiciaire était bel et bien valide et que l’officier de justice ayant autorisé l’ordonnance judiciaire avait été informé que la personne avait un statut diplomatique”.

RFI Afrique a rapporté que le ministère des Affaires étrangères a déclaré avoir convoqué la chargée d’Affaires de l’ambassade du Canada à Dakar pour protester contre “la descente d’une rare violence de la police canadienne”. Le Sénégal accuse la police d’avoir procédé à une altercation d’une “violence physique et morale humiliante devant témoins et en présence de ses enfants mineurs (…) la victime a été menottée et sauvagement tabassée, au point d’avoir du mal à respirer, ce qui a conduit à son évacuation par ambulance à l’hôpital”.

Toujours selon RFI Afrique, l’État canadien, qui est l’un des principaux partenaires du Sénégal, le ministère canadien des Affaires étrangères a indiqué être “extrêmement préoccupé par le traitement présumé de la diplomatie sénégalaise par la police de Gatineau” et a insisté sur le fait que le Canada prenait très au sérieux ses obligations, en vertu de la Convention de Vienne qui définit les règles en matière de diplomatie.

Par Kady Kane