UNE CHANTEUSE NOIRE ENTRE DANS L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE COUNTRY

La plus grande cérémonie au monde célèbrant la musique country, les Country Music Association Awards, vient de se dérouler à Nashville aux États-Unis. Selon LE FIGARO, grâce à la célèbre artiste musicienne Tracy Chapman, cette soirée diffusée en direct sur la chaine ABC est entrée dans l’histoire. 

Aujourd’hui âgée de 59 ans, la compositrice interprète militante surnommée la “Bob Dylan noire”, n’a plus réalisé d’albums depuis le milieu des années 2000. C’est une superstar de la musique country qui va remettre la chanteuse dans la lumière.

Cet été, le magazine ROLLING STONE a révélé que la reprise de sa chanson “fast car” par Luke Combs est l’une des rares écrites par une femme noire a obtenir la place de numéro un au Billboard de la musique country. Le parcours de cette reprise ne s’arrête pas là. Lors de la récente cérémonie des country Music awards, la chanson écrite il y a 35 ans a été récompensée à 2 reprises. La chanson originale composée par Chapman a remporté le titre de meilleure chanson de l’année, et la reprise de Luke Combs s’est vu décerner le titre de meilleur single de l’année.

Lors de cette cérémonie, Tracy Chapman entre dans l’histoire de la musique country, considérée comme l’apanage de l’Amérique blanche, en étant la première compositrice noire à remporter un prix. Absente lors de la soirée, par message, la chanteuse s’est dite honorée d’être nouvellement reconnue après 35 ans de ses débuts.

Par Phil D.