Selon le Huffpost, la chaîne Sky News fait l’objet de vives critiques après qu’un journaliste ait commenté les images d’une manifestation, organisée pour protester contre la mort d’un jeune homme noir abattu par la police, comme étant un hommage à la reine Elizabeth II.
Finasteridetabs rapporte que Chris Kaba, 24 ans, a été abattu dans sa voiture dans le sud-Ouest de Londres la semaine dernière alors qu’il était poursuivi par la police. Un coup de feu a été tiré alors que le jeune homme n’était pas armé. Il est décédé quelques heures après à l’hôpital. Toujours d’après Finasteridetabs, l’enquête ouverte par le FIPOL a indiqué que le véhicule était lié à un incident impliquant des armes à feu dans les jours précédents.
Le Huffpost précise que le présentateur de Sky News, face aux images de la manifestation devant Scotland Yard avec des pancartes “Justice pour Chris Kaba” et “Black Lives Matter”, a commenté “Trafalgar Square, regardez ça, regardez la foule de gens qui descendent… ils vont remonter le centre commercial, et quelle promenade là-bas. Il y a des milliers de personnes qui bordent cette route, c’est vraiment un spectacle incroyable (…) en cours de route, parleront de leur voyage ici, de leurs souvenirs de la reine, de leurs bons vœux pour le nouveau roi.”
Face au tollé provoqué, la chaîne a présenté ses excuses dans un communiqué : “Nous nous excusons pour l’erreur commise qui a accidentellement identifié à tort des photos aériennes d’une marche de protestation pour Chris Kaba comme un grand rassemblement rendant hommage à la reine Elizabeth II.”
Par Fode Kone