UNE BASKETTEUSE CONTRE UN MARCHAND D’ARMES

Le Point nous informe que la star de la WNBA, Brittney Griner, est libre après 10 mois de détention en Russie. Elle a été libérée contre un marchand d’arme russe, Viktor Bout, dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et les États-Unis.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué sur Telegram que “Le 8 décembre 2022, à l’aéroport d’Abou Dhabi, la procédure d’échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient respectivement des peines dans des établissements pénitentiaires aux Etats-Unis et en Russie, a été accomplie avec succès”. 

Le président américain Joe Biden, quant à lui, a annoncé que Brittney Griner, détenue en Russie depuis février, était à présent “en sécurité” et “en route” vers les Etats-Unis”.

20 minutes précise que Moscou négociait “depuis longtemps” avec la Maison Blanche pour la libération de Viktor Bout, condamné à 25 ans de prison en 2008 pour trafic d’armes. Surnommé le “marchand de mort”, son parcours a inspiré le film “Lord of War” avec Nicolas Cage.

Toujours selon 20 minutes, l’épouse de Brittney a exprimé sa “sincère gratitude” au président et à son administration, en se disant “submergée” par l’émotion.

Par Tisha Campbell