UNE ANCIENNE FEMME DE CHAMBRE SECOUE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Francetvinfo.fr a rapporté que la députée de La France insoumise Rachel Kéké a fait une prise de parole remarquée à l’Assemblée Nationale. En plein examen du projet de loi sur le pouvoir d’achat, elle s’est adressée à l’hémicycle en demandant “qui a déjà touché 800 euros ? qui a déjà touché 900 euros ? 1000 euros ? Personne ! (…) Par mois, je ne vous ai pas dit par jour !”.

La Nouvelle République a indiqué que les propos de la députée ont heurté beaucoup de ses collègues dont l’élu Les Républicains, Aurélien Pradié. Celui-ci a répondu en déclarant “Vous avez mis en cause 576 députés. Vous avez votre histoire, votre parcours, nous le respectons”.

Selon le Parisien, Rachel Kéké a défendu sa propre expérience des salaires bas, selon le Parisien. Pour rappel, elle était la porte-parole des femmes de chambre grévistes de l’hôtel Ibis Batignolles de 2012 à 2021. Elles avaient obtenu une revalorisation des salaires et des primes. 

Au micro de BFMTV, la députée a prolongé ses propos, estimant que “la majorité des députés sont carrément déconnectés de la vie ; de la souffrance de la vie de ces gens qui font ces métiers essentiels”.

Par Marie Gaulade