L’Agence France Presse rapporte que la chanteuse lyrique Pretty Yende se produira au couronnement de Charles III. Après s’être produite dans les plus grandes maisons d’opéra, la Sud-Africaine va vivre une expérience inédite en chantant devant des dizaines de millions de téléspectateurs le 6 mai prochain, en direct de l’abbaye de Westminster à Londres.
TV5 Monde précise que la chanteuse est sollicitée partout dans le monde. Les critiques louent son charisme et son timbre de voix lumineux. Elle a joué sur des scènes comme le Metropolitan Opera House de Paris ou encore la Scala de Milan.
Lors d’un entretien à l’agence de presse française, Pretty Yende a exprimé sa joie en déclarant : “Je suis vraiment honorée que ça m’arrive à moi ; les futures générations verrons inscrit à cette cérémonie du 6 mai le nom de cette fille venue de la pointe de l’Afrique, à l’invitation du roi lui-même”.
Malgré que quelques voix se soient élevées sur les réseaux sociaux pour l’appeler à boycotter l’évènement en raison du passé colonial du Royaume-Uni en Afrique du sud, la soprano préfère ne retenir que la symbolique de l’invitation. Elle affirme être la première chanteuse africaine à chanter en solo à un couronnement de rois et reines d’Angleterre.
Par Sandy Matongue