UN TRÉSOR DE BIODIVERSITÉ SE CACHE DANS LE SUD EST DE L’AFRIQUE

Le continent africain regorge de paysages merveilleux tels la dépression de l’Afar en Ethiopie avec ses bassins de lave bouillonnants, ou le parc national Liuwa Plain et ses gnous en Zambie. SCIENCE ET VIE magazine nous dévoile un trésor naturel caché dans le sud est de l’Afrique.

Dans un paysage montagneux isolé au nord du Mozambique, des scientifiques ont fait une découverte naturelle considérée comme extraordinaire. Les recherches se sont déroulées sur près de deux décennies incluant plus de 30 expéditions scientifiques dans la région. Au final, les résultats ont été publiés dans la revue NATURE , SCIENTIFIC REPORTS. L’équipe de chercheurs a constaté la présence de 127 espèces de plantes, et 90 espèces de mammifères et autres papillons, reptiles ou oiseaux. La particularité de cette découverte dans cette zone allant du nord du Mozambique au mont Mulanje au Malawi, est que toutes les espèces rencontrées ne sont présentes que dans cet endroit et nul part ailleurs.

Dénommée « iles célestes », la zone est aujourd’hui considérée comme une nouvelle écorégion possédant une énorme richesse biologique. Appelée SEAMA, la région représente un jalon important dans la préservation de la biodiversité mondiale. Mais elle est également fortement menacée par la déforestation. Dans les 10 dernières années, la SEAMA a perdu 18% de sa couverture forestière humide et jusqu’à 43% dans certaines zones. Les communautés locales réclament un engagement international pour protéger ce trésor naturel et préserver la diversité biologique unique de l’endroit.

Par Lise Touarvraih