UN RAPPORT CONFIRME UN BOND DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE POUR 2024

Au moment où le 37ème sommet de l’Union Africaine ferme ses portes sur fond de coups d’états et crises politiques dans des pays comme le Sénégal, le Gabon ou le Niger, les perspectives économiques restent positives et attirent toujours autant.

L’agence ECOFIN rapporte que la Banque Africaine de développement (BAD) vient de remettre un rapport intitulé “Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique”. Selon cette étude, pour l’année 2024 l’Afrique devrait rester derrière l’Asie en tant que région du monde ayant la plus forte croissance économique. Le président de la BAD a indiqué que « malgré un environnement économique mondial et régional difficile, quinze pays africains ont enregistré une croissance de leur production de plus de 5 % ».

Parmi les 20 pays leaders mondiaux qui sont susceptibles d’avoir les meilleures performances économiques, ont retrouvent entre autres le Sénégal, la Mauritanie, la Lybie, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Togo ou la Tanzanie. Le Think Tank “The Economist Intelligence Unit” indique qu’il y aura 12 pays africains au sein de ces 20 nations en tête du classement. Les analystes du Think Tank estiment que le PIB réel de l’Afrique devrait croître de 3,2% contre 2,6 en 2023. 

Un rapport des nations unies vient modérer le tableau. D’après ce document, la légère augmentation de la croissance s’accompagne d’interrogations sur la viabilité de la dette, sachant que certains pays sont en situation de surendettement, sur les pressions fiscales, voire sur les conséquences du changement climatique. Autant d’éléments qui restent à surveiller pour faire en sorte que les projections soient fiables pour le continent.

Par Kady Kane