Le média international allemand DEUTSCHE WELLE nous apprend qu’un proche du président Patrice Talon a été interpellé pour atteinte à la sureté de l’État. Qualifié d’homme d’affaires discret et influent, Olivier Boko a été appréhendé en même temps que le colonel Dieudonné Tévoédjrè, le patron de la garde républicaine, et Oswald Homeky, ancien ministre des sports.
D’après la BBC, les autorités ont laissé entendre qu’une tentative de déstabilisation du gouvernement aurait été déjouée. Par la voix du procureur de la République, Mario Metonou, elles ont confié qu’un renversement du pouvoir en place devait avoir lieu le 27 septembre. Le procureur a fait état d’un ensemble de transactions financières entre les trois interpellés dont deux d’entre eux, Tévoédjrè et Homeky, ont été arrêtés en pleine transaction et en possession de fortes sommes d’argent liquide.
Le principal protagoniste dans cette tentative avortée, Olivier Boko, est un homme de confiance et conseiller de Patrice Talon depuis plusieurs années, avant même son élection au poste suprême. Les médias locaux le décrivent comme une figure incontournable du gouvernement Talon même s’il n’y a pas de fonction officielle.
Pour JEUNE AFRIQUE, son arrestation s’inscrit dans un climat politique tendu sachant que l’homme d’affaires avait laissé planer des ambitions politiques pour la présidentielle de 2026. Pour l’heure, un collectif d’avocats dénonce une arrestation illégale orchestrée par des forces non identifiées.
Par Kady Kane