UN PROCÈS TRÈS ATTENDU S’OUVRE À CONAKRY

Le Figaro rapporte que le procès de l’ancien dictateur guinéen, Moussa Dadis Camara, et d’une dizaine de coaccusés, s’ouvre ce jour.

RFI rappelle qu’il y a 13 ans, jour pour jour, le 28 septembre 2009, des milliers de personnes s’étaient rassemblées au stade de Conakry pour exprimer leur refus d’une candidature à la présidentielle de Moussa Dadis Camara, chef de la junte à l’époque. Les forces de sécurités ont violemment réprimé la manifestation et, selon une enquête de l’ONU, au moins 156 personnes ont été tuées, 109 femmes violées, de nombreuses personnes ont été battues et des dizaines de manifestants sont toujours portés disparus.

Selon Le Monde, des proches de l’ancien dictateur, exilé au Burkina Faso, ont confirmé de façon anonyme qu’il était rentré “pour laver son honneur devant les juges”. Les associations de victimes s’inquiètent du fait que certains des accusés pourraient ne pas se présenter au procès malgré l’interdiction de quitter le territoire pour ceux qui n’ont pas été incarcérés.

Par Kady Kane