Un ancien capitaine de police qui promet de sévir contre la criminalité a été déclaré vainqueur de la course au choix du candidat démocrate à la mairie de New York. Eric Adams, actuellement président de l’arrondissement de Brooklyn, est désormais susceptible de devenir le deuxième dirigeant noir de la ville.
Le gagnant de la primaire du parti est pratiquement certain de devenir maire dans cette ville fortement démocrate. Le mois dernier, les chiffres de la police ont montré que la criminalité dans la ville a augmenté de 22 % au cours des 12 derniers mois et que les fusillades ont augmenté de 73 %.
Eric Adams a déclaré à ses partisans le soir de l’élection primaire du mois dernier : “Si la vie des Noirs compte vraiment, cela ne peut pas être seulement contre les abus de la police. Cela doit être contre la violence qui déchire nos communautés”. Il a été déclaré vainqueur mard par l’Associated Press, une agence de presse qui suit le décompte des voix aux élections nationales, étatiques et locales américaines.
Son grand pas vers la mairie intervient alors que les républicains imputent la flambée des homicides dans un grand nombre de villes américaines au mouvement de “défiscalisation de la police” prôné par les démocrates libéraux.
Par Tisha Campbell