UN PAYS DU MOYEN-ORIENT VEUT ÉTENDRE SON INFLUENCE SUR LE CONTINENT AFRICAIN

D’après le COURRIER INTERNATIONAL, le ministre des affaires étrangères du Qatar s’est rendu, au moins officiellement à 5 reprises, sur le continent africain depuis le début de l’année 2025. En quelques semaines, Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi a rencontré de nombreux dirigeants et chefs d’état africains dans ce qui s’avère être une tournée diplomatique d’envergure.

Dans un premier temps, le pays a renforcé son implantation par le transport en multipliant les accords pour développer ses opérations sur le continent. La compagnie nationale Qatar Airways a pris des participations dans la compagnie sud africaine Airlink qui dessert plus de 45 destinations dans 15 pays africains (voir notre article du 22 août 2024). 

Selon LE360 AFRIQUE, la prochaine édition du forum “Qatar-Africa business 2025” aura lieu en Côte d’ivoire ; signe que l’Afrique subsaharienne revêt un intérêt grandissant pour le pays du Golfe après avoir tenu ce forum au Maroc en 2024. En terme diplomatique, le Qatar a récemment  accentué ses interventions dans la région ; de la RDC, dans cette période de trouble avec le Rwanda, au Mali, où selon MALIWEB un accord de don et de prêt de 50 millions de dollars a été signé, en passant par le Niger où une délégation qatarienne a effectué une visite de travail.

Le COURRIER INTERNATIONAL révèle que la dernière visite de Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi a été effectuée au Sénégal. D’après SENENEWS, le diplomate a été reçu par le président Bassirou Diomaye Faye avec des discussions qui ont tourné autour du renforcement de la coopération dans les domaines économiques et commerciaux. Quelques jours auparavant, un accord bilatéral a été conclu entre le Qatar et le Sénégal incluant l’emploi de 1000 travailleurs qualifiés dans le pays du Golfe.

Par Phil D.