UN PAYS AFRICAIN PREMIER AU MONDE À INTERDIRE L’IMPORTATION DE VÉHICULES ESSENCE ET DIESEL

Sous le feux des projecteurs pour le conflit dans la région du Tigré alors qu’un accord de paix vient d’être signé par le premier ministre Abiy Ahmed, LE MONDE AFRIQUE nous informe que l’Éthiopie fait la “Une” de l’actualité pour une toute autre raison. Le ministère des transports et de la logistique a interdit toute importation de véhicules essence et diesel. L’Éthiopie devient le premier pays au monde à prendre cette décision radicale. 

D’après APA NEWS, mise en vigueur cet été, la mesure vise à réduire les émissions de carbone et entrer dans le cadre pour relever les défis du changement climatique. Pour RFI cette décision reste paradoxale sachant que sur le marché local, on ne compte que 7200 véhicules électriques sur les plus d’1 million de véhicules en circulation dans le pays. De plus, la population éthiopienne a des problèmes d’accès à l’énergie et seulement 50% des habitants ont accès à l’électricité. Cependant, le média précise que le prix d’achat de l’électricité en Éthiopie est le plus bas d’Afrique, avec une production domestique de 5000 mégawatt qui devrait doubler prochainement avec la construction d’un méga-barrage sur le Nil. Autrement dit, les motivations sont d’ordre écologiques mais également économiques.

Selon le magazine AUTOMOBILE PROPRE, ce tournant radicale pris par l’Éthiopie s’explique par les difficultés financières du pays qui subit une inflation forte depuis 2021. En défaut de paiement de sa dette, le pays ne peut plus importer de pétrole, d’où cette volonté urgente de passer au 100% électrique. 

Il faut noter que dans le reste du monde, les 27 états membres de l’Union Européenne ont prévus la fin des voitures roulant à l’essence ou au diesel à partir de 2035 et aux Etats-Unis, le gouvernement Biden a annoncé que d’ici 2032, plus de 50% des nouveaux véhicules devront être soit totalement électrique, soit hybrides.

Par Tisha Campbell