UN OSCAR D’HONNEUR POUR LA RÉALISATRICE DE RUE CASES NÈGRES

L’Académie des Oscars a annoncé sur son site les noms des cinéastes qui seront célébrés lors de la prochaine remise des Governors Awards. Des quatre nommés pour cette cérémonie, qui se déroulera en novembre prochain, on retient la célèbre réalisatrice martiniquaise de Rue Cases Nègres, Euzhan Palcy.

Les Governors Awards sont des prix honorifiques décernés pour “honorer d’une distinction extraordinaire (…) pour une contribution exceptionnelle aux arts et sciences du cinéma” rappelle l’Académie dans son annonce. Le Président du Conseil de l’Académie a déclaré que “Euzhan Palcy est une cinéaste pionnière dont l’importance révolutionnaire dans le cinéma international est inscrite dans l’histoire”.

Tout au long de sa carrière, la réalisatrice a brisé des records et a gagné de nombreux prix. Le site des Oscars est également revenu sur les moments clés qui ont jalonné sa carrière. Son premier long métrage, “Sugar Cane Alley”, a remporté le Lion d’argent au Festival du film de Venise en 1983, ce qui était une première pour un réalisateur noir. Elle a également remporté le César de la meilleure première œuvre, premier César remporté par une femme réalisatrice et par un cinéaste noir.

En réaction, Euzhan Palcy a déclaré sur son compte Twitter “En m’honorant ainsi avec cet Oscar d’honneur, l’Académie honore toute la diaspora, les femmes cinéastes, la diversité ! J’en suis très fière.”

Par Tara Wiggins