UN NOUVEAU PAYS AFRICAIN SUR LE POINT DE S’ENRICHIR GRÂCE AU PÉTROLE

Jusque là, la Namibie n’a jamais vraiment fait partie du paysage des grands producteurs mondiaux de pétrole. Mais selon certaines informations de LA NOUVELLE TRIBUNE, le pays pourrait rejoindre l’OPEP à partir de 2030. Il y a quelques années, Totalenergies et Shell ont révélé avoir découvert d’importants gisements d’or noir au large des côtes namibiennes. Après avoir réalisé des forages dans le gisement de Mopane, dont elle est propriétaire à 80%, la société pétrolière portugaise GALP a confirmé l’information. D’après JEUNE AFRIQUE, le potentiel annoncé est évalué à au moins dix milliards de barils avec une production qui pourrait grimper jusqu’à 1 millions de barils par jour d’ici 2029. 

Dans un article récent, le magazine GEO indiquait que la COP28 s’était conclue par un accord pour réduire les énergies fossiles. Les découvertes récentes montrent que tant que le niveau d’énergies renouvelables sera faible, le monde continuera de dépendre des énergies fossiles. Et dans cette course, la Namibie, petit pays d’Afrique australe, est au centre de toutes les attentions des compagnies pétrolières. 

Le journal LA NOUVELLE TRIBUNE révèle que les découvertes de pétrole ne concernent pas uniquement les gisements offshores mais également les terres namibiennes. Le Nigéria et l’Algérie, leader dans le domaine de l’or noir sur le continent, doivent se préparer à voir venir la concurrence de la Namibie dans les prochaines années. Si les objectifs ciblés sont tenus, le pays aura l’opportunité de figurer parmi les grands producteurs d’hydrocarbures du continent devant des pays comme le Gabon, le Congo-Brazzaville ou l’Egypte.

Par Phil D.