L’ancien entraîneur de Saint-Étienne et de Bordeaux, Jean-Louis Gasset, a été choisi par le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Idriss Diallo, pour prendre les rênes de la Côte d’Ivoire selon nos confrères du Monde Afrique. Il succède à son compatriote Patrice Beaumelle dont le contrat est arrivé à son terme début avril 2022.
Son objectif est clair, ramener la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique. En effet, le pays absent de la Coupe du Monde au Qatar, et éliminé dès les 8e de finale de la CAN 2022, a désormais beaucoup à prouver. La Côte d’Ivoire pays organisateur de la prochaine CAN qui aura lieu dans un peu plus d’un an, n’a pas le choix, elle se doit de remporter ce qui serait leur 3e Coupe d’Afrique des Nations.
Épaulé dans cette mission par l’ex international ivoirien Emerse Fae, Jean-Louis Gasset a à cœur de réussir chez les Éléphants. La dernière fois que la Côte d’Ivoire a soulevé ce trophée remonte à 2015 sous Hervé Renard (coach français).
Partout où il est passé, Jean-Louis Gasset a laissé l’image d’un coach habile au discours fédérateur capable de ressouder un groupe. Prônant un style de jeu en possession, aidé de son adjoint, et d’une sélection composée de nombreux talents, le nouveau coach des éléphants à désormais toutes les cartes en mains pour réussir sur le continent africain.
Par Guillaume Goudou