UN NIGÉRIAN PRODIGE DES ÉCHECS

Le nigérian Tanitoluwa Adewumi, âgé de 10 ans, est devenu l’un des plus jeunes “maîtres nationaux” de l’histoire des États-Unis en remportant le championnat de la Fédération américaine des jeux d’Échecs (US Chess). L’aboutissement d’une fulgurante ascension pour ce réfugié nigérian et sans abri, qui ne connaissait rien aux échecs il y a encore trois ans, à son arrivée à New York.

Tanitoluwa Adewumi a 7 ans lorsque lui, ses parents et son frère aîné quittent le Nigeria pour les USA. Ils ont fui en 2017 les persécutions de Boko Haram contre les chrétiens. C’est aux États-Unis que l’enfant découvre les échecs qui deviennent ensuite une passion pour le jeune garçon. À huit ans, le jeune prodige remporte le championnat organisé par l’État de New York destiné aux enfants du primaire (K-3).

Sa note initiale atteint alors 105. À peine au-dessus de la note la plus basse possible aux échecs (100). L’histoire de ce jeune garçon a ému l’Amérique. Une collecte en ligne a rapporté en quelques jours 250 000 dollars. Ce qui a permis à sa famille d’obtenir une année de logement gratuit et ainsi payer les cours d’échecs de Tanitoluwa Adewumi.

“Son intelligence, ses capacités d’apprentissage sont hors norme (…) Commencer juste à jouer et battre les meilleurs en si peu de temps, c’est du jamais-vu et tout ça en vivant dans un foyer pour sans-abri !” a affirmé Russell Makofsky, son entraîneur.

Devenu le 28e plus jeune joueur à accéder au rang de maître d’échecs aux États-Unis, le jeune prodige ne compte pas en rester là. D’après le New York Times, le garçon ambitionne de devenir le plus jeune “Grand maître international”. Un record jusqu’ici détenu par Sergey Karjakin, à l’âge de 12 ans.

Par Mahamadou Cissé