UN MATCH DE BASKET ENTACHÉ PAR DES “BLACKFACES”

Alors que Le Portel (Hauts-de-France) recevait Roanne (Loire) pour un match de basket en Pro A, Le Parisien révèle que trois supporters locaux ont indigné le pivot roannais Yannis Morin en raison d’un “blackface”.

C’est dans un tweet que le jeune joueur d’origine martiniquaise a dénoncé la présence de ces trois « blackfaces » dans les tribunes du Portel : “Lors de mon match contre l’ESSM Le Portel, j’ai eu le malheur de voir 3 hommes en bord de terrain peinture noire, rouge à lèvres rouges, perruques cheveux crépus, habits traditionnels antillais. À quel moment en 2023 peut-on tolérer ce type de déguisement”.

Les dirigeants de l’ESSM ont également répondu sur Twitter en expliquant qu’il s’agissait d’un hommage réalisé par leurs supporters à leur ancien assistant coach parti vivre en Martinique en fin d’année 2022. Le président du club a déclaré à France Bleu Nord : “Je ne comprends pas la réaction de ce joueur, qui est le seul à s’offusquer d’ailleurs, il n’y a pas de quoi fouetter un chat”.

L’Équipe rappelle que le “blackface” qui consiste à se peindre le visage en noir est considéré comme un acte raciste car il renvoie à des spectacles parodiques qui se déroulaient aux États-Unis à l’époque de la ségrégation raciale.

D’après 20 Minutes, la Ligue nationale de basket ne prend pas l’affaire à la légère, et décidera le 08 mars si elle saisit ou non sa commission juridique.

Par Phil D.