Eric Adams, ancien policier afro-américain et actuel maire de New York aux Etats-Unis, a fait savoir que l’arrivée massive des migrants « va détruire New York ». USA TODAY indique que le politicien démocrate parle de crise humanitaire dans laquelle 10 000 migrants arrivent chaque mois alors que le gouvernement n’apporte aucune aide pour faire face à cette vague de personnes, qui pour la plupart ne trouvent pas de logement. Le statut administratif de la ville de New York fait qu’elle est légalement tenue de fournir toit et nourriture à tout demandeur d’asile. Certaines villes américaines qui ont à leur tête des maires républicains en profitent pour affréter des bus entiers afin de rapatrier leurs migrants à New York.
Le maire fait part de son inquiétude, pointant le fait que cette crise aura un impact financier négatif pour les résidents new yorkais et pour les services de la ville. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une levée de boucliers venant principalement des associations d’aide aux migrants.
Dans un communiqué relayé par les médias du pays, La New York Immigration Coalition a fait savoir que ces paroles sont dangereuses et que ce discours « est quelque chose que l’on attendrait de la part d’un homme politique d’extrême droite ». L’un des responsables du mouvement, Murad Awawdeh, a déclaré que ce langage négatif tenu de la part d’un élu politique amène de la violence envers les gens alors que le maire devrait se concentrer sur la crise du logement qui est le vrai problème qui gangrène la ville depuis de longues années avant même l’arrivée des migrants.
Par Tisha Campbell