Le milieu offensif du Racing Club de Lens, Gaël Kakuta, a remporté le Prix Marc-Vivien Foé RFI-France 24 du meilleur joueur africain de Ligue 1 cette saison.
Âgé de 29 ans, Gaël Kakuta est le premier joueur Congolais et premier Lensois a remporter ce prix. Il a été désigné par un jury composé de plus de cent journalistes spécialistes du football français et africain à partir d’une liste de onze joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24.
Sous les couleurs du RC Lens depuis juillet 2020, après avoir évolué dans cinq autres championnats (Angleterre, Pays-Bas, Italie, Espagne, Chine) et onze autres équipes, Gaël Kakuta a effectué d’excellentes prestations. Auteur de 11 buts et 5 passes décisives en 34 rencontres de Ligue 1, Gaël Kakuta succède ainsi à deux joueurs du LOSC voisin et rival, Nicolas Pépé en 2019 et Victor Osimhen en 2020.
Il devance Tino Kadewere qui arrive 2ème du classement (Olympique Lyonnais, Zimbabwe) et Andy Delort à la 3ème place (Montpellier, Algérie).
Par Mahamadou Cissé