Le Kenya et le monde de l’athlétisme africain et international sont sous le choc. L’AFP (Agence France Presse) annonce que le détenteur du record du monde du marathon Kelvin Kiptum, grand favori pour le titre olympique de la discipline aux Jeux de Paris cet été, est décédé dans un accident de la route ce dimanche 11 février à 23 heures.
Comme indiqué dans notre article du 26 octobre dernier, Kiptum était la révélation sportive de l’année 2023 en à peine 1 an de professionnalisme. L’athlète, devenu recordman du monde du marathon en octobre 2023 à Chicago, était en route non seulement pour une médaille d’or aux prochain jeux olympiques, mais il avait également programmé d’être le premier homme à courir un marathon en moins de 2 heures, en avril prochain au marathon de Rotterdam. Il se préparait sur ses terres pour ce challenge et c’est non loin de son lieu d’entraînement que l’accident a eu lieu.
Selon les autorités kenyanes, c’est l’athlète lui-même qui était au volant du véhicule dont il aurait perdu le contrôle. Le commandant Mulinge en charge de l’enquête a déclaré que le véhicule comptait 3 occupants et que 2 sont morts sur le coup, le coureur Kelvin Kiptum et son entraineur Gervais Hakizimana. Le troisième a été transporté à l’hôpital dans un état grave.
Les réactions se multiplient face à ce drame soudain. Sebastian Coe, président de la fédération internationale d’athlétisme, a salué un athlète extraordinaire ; le président kenyan William Ruto lui a rendu hommage sur X (anciennement twitter) en le qualifiant de « héros ».
Par Mohamed Ba