Considéré mondialement comme le Prix Nobel pour les arts et lettres, le droit et la théologie, le magazine SCIENCES HUMAINES nous rappelle que le prix Holberg a été créé en 2004 par le parlement norvégien. Après Sheila Jasanoff, sociologue américaine, et Joan Martinez Alier, spécialiste espagnol d’économie, tous deux récompensés respectivement en 2022 et 2023, c’est au tour de l’historien camerounais Achille Mbembe d’être sacré Prix Holberg 2024.
Intellectuel passionné de politique, d’anthropologie, de sciences sociales et d’histoire, l’homme au parcours prodigieux a fait de l’Afrique sa thématique centrale. Il est l’auteur de concepts novateurs tels que la postcolonie, l’afropolitanisme et la nécropolitique qui sont désormais intégrés dans le discours académique mondial. Ses ouvrages sont traduits en 16 langues et étudiés dans les universités à travers le monde.
JEUNE AFRIQUE rappelle sa participation historique au sommet Afrique-France de 2021. L’essayiste a été choisi pour orienter les échanges entre le président Emmanuel Macron et la Société Civile Africaine lors de cet événement. Sa principale recommandation a été la création à Paris, de ce qu’il a nommé une ‘’maison des mondes africains’’. Selon LE MONDE, le projet considéré prioritaire par le gouvernement français pour redorer son image en Afrique et qui se définit comme un tremplin pour les artistes et les entrepreneurs n’a pas encore vu le jour du fait des lenteurs gouvernementales.
Professeur universitaire en Afrique du Sud, chercheur et penseur humaniste, ses recherches ont mis en exergue les liens entre la décolonisation et des questions cruciales comme le racisme, la souveraineté, les frontières ou la mobilité. Le journal LIBERATION souligne qu’Achille Mbembe est récompensé pour son travail sur l’idée de « négritude » et sur l’égalité inconditionnelle entre les individus. Le prix lui sera remis lors d’une cérémonie officielle en Norvège, le 6 juin prochain à l’université de Bergen.
Par So Medj