Richardson Viano, né en Haïti en 2002, adopté et élevé dans les Hautes-Alpes près de Briançon, va représenter son pays d’origine et devenir le premier skieur noir de la Caraïbe à prendre part aux Jeux Olympiques d’hiver, à partir du 4 février à Pékin, en Chine.
Arrivé en France à l’âge de 4 ans, ses parents adoptifs lui ont tout de suite fait chausser ses premiers skis qu’il n’a plus jamais quitté. “Depuis tout gamin, il me dit qu’il veut être champion de la ‘poudre magique’, comme il l’appelait petit”, selon sa maman.Richardson, qui est passé par des classes sportives et qui souhaitait intégrer la Fédération française de ski, n’avait absolument pas imagé qu’en janvier 2019 Jean-Pierre Roy, créateur de la Fédération haïtienne de ski, lui téléphonerait pour lui proposer de skier pour son pays d’origine. Au départ, le jeune skieur a cru à une blague mais en cherchant plus d’informations, il a découvert l’histoire pour le moins surprenante de la création de cette fédération sur une terre qui n’a jamais vu de neige.
Jean-Pierre Roy a eu l’idée de monter cette structure pour prendre part aux Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen en 2011, afin de faire parler de sa terre d’origine, terriblement éprouvée par le tremblement de terre de janvier 2010. Convaincu par son projet, il se met ensuite en quête de jeunes Haïtiens de la diaspora pour prendre sa suite et obtenir de meilleurs résultats que lui. À l’image de Richardson Viano donc, et de son remplaçant à Pékin, Mackenson Florindo, un jeune de 19 ans passé par des classes sportives lui aussi.
Richardson espère incarner un modèle de réussite pour son pays d’origine, surtout auprès des enfants qui, comme lui, sont placés dans des orphelinats. “Je veux porter un message d’espoir pour les Haïtiens, mais aussi pour les jeunes des autres pays en difficulté (…) Il faut croire en ses rêves et ne jamais abandonner”, a-t-il déclaré.
Par Sandy Matongue