UN FONDS DE L’UNION EUROPÉENNE DESTINÉ À L’AFRIQUE CRÉE LA POLÉMIQUE

Pour répondre à la crise migratoire constatée en 2015, L’Union Européenne a mis en place le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (FFUA) la même année. LE POINT nous révèle qu’un rapport de la Cour des comptes européenne dévoile le fiasco de ce mécanisme. 

L’enquête menée sous la direction de Bettina Jakobsen, membre de la CCE chargée du rapport, rapporte que le FFUA est géré avec incompétence entrainant un flot de décisions incompréhensibles. D’après le rapport, sur 115 investissements opérés, près d’un tiers se sont avérés inopérants et avortés, tandis que une soixantaine sont au pooint de l’être. Selon LE POINT, la perte financière de ce fonds depuis sa création est estimée 5 milliards d’euros.

La DEUTSCHE WELLE rappelle les objectifs ambitieux de ce mécanisme : lutter contre la migration irrégulière, renvoyer et intégrer les migrants et créer des voies légales vers l’Union Européenne. Le fonds et les montants mis à disposition pour son fonctionnement, devait faire baisser le nombre d’africains qui partent vers l’occident de manière irrégulière et souvent dangereuse en s’attaquant aux causes du phénomène. Le résultat est loin d’être satisfaisant.

Bettina Jakobsen indique que « Le Fonds fiduciaire a continué à prendre en charge un éventail trop large d’actions en matière de développement, d’aide humanitaire et de sécurité, qui n’étaient pas toutes les plus urgentes ». Le rapport dénonce même des chiffres gonflés en matière de création d’emplois, des résultats fantômes en termes de projets et surtout, le FFU « ferme les yeux sur les atteintes au droits humains ». Par la voix de son porte parole, la Commission européenne a pris note du “réquisitoire” et de ses recommandations, et des responsables doivent être auditionnés prochainement sur leurs actions.

Par Tisha Campbell