PBS propose un film qui mettra en lumière une partie de l’histoire des Noirs américains qui n’est peut-être pas très connue. Produit et réalisé par Jamila Ephron et produit par Cameo George, « The Blinding of Isaac Woodard » raconte l’histoire du sergent Isaac Woodard.
En 1946, Isaac Woodard, un sergent noir de l’armée qui rentrait chez lui en Caroline du Sud après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale, est descendu d’un bus Greyhound après un échange houleux avec le chauffeur, qui refusait de le laisser descendre à une aire de repos pour aller aux toilettes. Le chef de la police locale l’a sauvagement battu, le laissant inconscient et aveugle à vie. Cet incident choquant a fait la une des journaux nationaux et, lorsque le chef de la police a été acquitté par un jury entièrement blanc, cette injustice flagrante a changé le cours de l’histoire américaine.
Basé sur le livre de Richard Gergel, Unexampled Courage, le film explique comment ce crime a conduit à la prise de conscience raciale du juge de Caroline du Sud J. Waties Waring et du président Harry Truman, qui a désagrégé les bureaux fédéraux et l’armée deux ans plus tard. L’événement a également ouvert la voie à la décision historique de la Cour suprême de 1954 dans l’affaire Brown contre Board of Education, qui a finalement interdit la ségrégation dans les écoles publiques et lancé le mouvement moderne des droits civiques.
Par Tisha Campbell