UN EX-CHEF D’ÉTAT DIT NATIONALISTE IMPLIQUÉ DANS UN COUP D’ÉTAT CONTRE SON SUCCESSEUR

D’après LE FIGARO, l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a participé activement à un projet de coup d’état contre son successeur, Luiz Inácio Lula da Silva dit Lula. Selon RTL, les faits datent de 2022, suite à la défaite de Bolsonaro face au candidat de gauche. Après enquête, la police fédérale du pays estime que Jair Bolsonaro a bien fait partie d’un groupe de personnes dont le projet était de le maintenir au pouvoir.

Le rapport de près de 900 pages envoyé par la police au procureur de la république en vue d’une inculpation est sans équivoque. Il démontre non seulement la volonté de l’ex-président d’organiser un coup d’état mais il confirme également qu’une tentative d’assassinat contre le président Lula était programmée. Connue sous le nom de « Poignard vert et jaune », l’opération ciblait le président Lula, son vice président Geraldo Alckmin ainsi qu’Alexandre de Moraes le président de la Cour Suprême. Le journal LE MONDE explique que Bolsonaro a toujours clamé son innocence en dénonçant des persécutions politiques à son encontre. 

Cette affaire qui secoue le monde politique au Brésil, n’est pas la seule dans laquelle l’ancien capitaine de l’armée est impliqué. Lui qui souhaite concourir à la présidentielle de 2026 est, pour le moment, officiellement inéligible jusqu’en 2030 pour désinformation sur le système des urnes électroniques, après avoir déjà été interdit de quitter le territoire dans le cadre d’une enquête sur son implication lors des émeutes à Brasilia en 2023.

Par Yvon Gahlérais