UN DOCUMENTAIRE RACONTE LES COULISSES DE LA CRÉATION DU TUBE “WE ARE THE WORLD”

Le festival Sundance se déroule chaque année en janvier aux États-Unis. Créé par l’acteur mythique Robert Redford, c’est le plus gros évènement consacré au cinéma indépendant.

Cette année, THE HOLLYWOOD REPORTER nous apprend que le chanteur Lionel Ritchie y était présent ce 20 janvier dernier pour la diffusion en avant première du documentaire intitulé “The Greatest Night in Pop”. Déjà initiateur d’un documentaire sur le légendaire acteur sino-américain Bruce Lee, Bao Nguyen est le réalisateur de ce film où l’on retrouve Michael Jackson et Lionel Ritchie, à l’origine de la création du titre caritatif « we are the world » qui deviendra un tube mondial.

Le film dévoile les coulisses de la collaboration historique entre 46 artistes américains pour la naissance d’un single qui va générer plus de 60 millions de dollars destinés à la lutte contre la famine en Éthiopie en 1985. Profitant de sa présence pour cette avant-première, Lionel Ritchie a raconté comment en une seule nuit, les égos des stars comme Bob Dylan, Stevie Wonder, Cindy Lauper, Michael Jackson, Diana Ross, Bruce Springsteen et tant d’autres, se sont effacés pour enregistrer, sous la houlette de Quincy Jones, une chanson devenue mythique mondialement.

Le festival Sundance qui fête cette année ces 40 ans, se termine le 28 janvier prochain. Le lendemain, le 29 janvier, le documentaire “The Greatest Night in Pop” sera disponible en streaming sur Netflix.

Par Mohamed Ba