UN DISCOURS FORT POUR L’AFRIQUE AUX NATIONS UNIES

Francetvinfo rapporte que, lors de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le chef d’État sénégalais et actuel président de l’Union Africaine, Macky Sall, a réitéré la demande d’une réforme du Conseil de sécurité afin que l’Afrique soit mieux représentée.

Selon France 24, dans son discours, Macky Sall a de nouveau demandé l’octroi d’un siège à l’Union Africaine au sein du G20. Il a également demandé que le continent ait plus de voix au Conseil de sécurité de l’ONU : “Près de quatre-vingts ans après la naissance du système des Nations Unies (…) Il est temps de vaincre les réticences et déconstruire les narratifs qui persistent à confiner l’Afrique à la marge des cercles décisionnels. Il est temps de faire droit à la juste et légitime revendication africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité”.

Comme l’indique Courrier International, le discours fait par le président en exercice de l’Union Africaine a été largement repris dans la presse africaine, comme Maliweb, News à Lomé ou encore le site d’actualité sénégalais, Le Jecos, qui a commenté en déclarant qu’il s’agit “d’un fort plaidoyer”.

Par Kady Kane